[Livre] Le calendrier tamriellien (d'après la GBT)

Aller en bas

[Livre] Le calendrier tamriellien (d'après la GBT)

Message par OraNN le Sam 2 Sep - 17:22

Le calendrier tamriellien

Par Budd Grudisse

Il existe autant de calendriers sur Tamriel que de peuple, parfois même que de cités. En effet, nombreux sont les différents type de découpage de l'année qui coexistent au sein de l'Empire et il n'est pas question ici d'en faire le descriptif total. Le titre de calendrier tamriellien est donc, dans un certain sens, mal choisi. Cependant, il convient dans une certaine mesure car le calendrier employé par les cyrodiléens s'est tellement répandu à travers l'Empire, qu'il est aujourd'hui connu, compris et presque employé par tous. On pourrait même aller plus loin et dire que le calendrier de l'Empire est un moyen pour les impériaux d'étendre leur influence en imposant une vision et un rythme du temps qui est le leur. Cependant, ça n'ai pas là le but de cet ouvrage et je vais plutôt me "contenter" de définir le calendrier annuel, mensuel et hebdomadaire ainsi que de donner les principales fêtes de l'année, en m'appuyant bien évidemment sur les renseignements que j'ai puissés dans la la Grande Bibliothèque de Tamriel, à Cyrodiil.

Les années sont divisées en quatres saisons, printemps, été, automne, hiver qui ont des caractéristiques différentes en fonction des provinces de l'Empire et de leur climat. Chaque saison comprend trois mois, chacun de 30 ou 31 jours (sauf Clairciel, qui n'en compte que 28). L'année dure donc 365 jours. Ils s'agit d'une année en rapport avec le soleil contrairement à certaines civilisations qui établissent des calendriers en fonctions des lunes de Nirn. Les mois sont les suivants: Primétoile, Clairciel, Semailles, Ondepluie, Plantaisons, Mi-l'An, Hautzénith, Vifazur, Atrefeu, Soufflegivre, Sombreciel, Soirétoile.

La semaine tamriellienne dure 7 jours. Si Clairciel compte 4 semaines, les 11 autres mois compte 3 ou 4 jours de plus. Les semaines comportent 7 jours, qui sont Sundas, Morndas, Tirdas, Middas, Turdas, Fredas et Loredas.

L'année tamrielienne compte de nombreuses fêtes, et quelques jours invocables. Il y a en effet des jours particuliers où l'on peut, à nos risques et péril et moyennant finances, et grâce à un magicien expérimenté ou à une puissante sorcière, invoquer les Princes Daedra. Chaque Daedra possède donc un jour qui lui est consacré. Si certaines évènements sont fêtés dans tout Tamriel, la plupart de ces commémorations possède une ampleur plus locale. La liste qui suit est particulièrement précise en ce qui concerne Hauteroche et Lenclume.

Le mois de primétoile débute bien évidemment avec le Festival de la Nouvelle Vie, au cours duquel tous les habitants de Tamriel célèbre la nouvelle année. C'est également le jour où on peut invoquer Clavicus Vile. Le 2 de primétoile, dans les villages de Hauteroche, les gens fètent le Jour du Nettoyage qui consiste à faire le ménage suite aux célébrations de la veille. Le 3 de primétoile, les habitants du désert fêtent Ovank'a où ils prient le dieu Stendarr. Le 13 de primétoile, le daedra Meridia peut être invoquer. Le 15 de primétoile, tout Tamriel prie les dieux pour les plantations qui se préparent soient bonnes. Les personnes malades peuvent se rendre à un temple où elle recevront des soins gratuits afin d'être en forme lors de la plantation. Le 16 de primétoile, c'est le jour des Lumières, c'est un jour de prière à Lenclume pour demander une bonne année en ce qui concerne la ferme et la pêche. Enfin, le 18 de primétoile, le peuple de Yeorth Burrowland fête ce jour-ci le Jour du Réveil, qui annonce le retour de la saison chaude après un hiver froid.

Au début du mois de Clairciel, les habitants de Hauteroche fêtent aujourd'hui le Mad Pelagius, en l'honneur de Pelagius Septim II, un des empereurs les plus fous de Tamriel. Le 5 a lieu la fête Othroktide : c'est une des fêtes les plus importantes de Dwynnen, qui célèbre la libération de la région par Othrok face aux morts-vivants. Le 8 c'est le Jour de Sortie qui commémore la bataille entre Aiden Direnni et l'Armée d'Alessia lors de la première ère. Le 16 est le Jour des Coeurs qui célèbre dans tout Tamriel les amoureux. Tous les jeunes chantent l'histoire d'amour entre Polydor et Eloisa. En cet honneur, les auberges offrent une nuit à tout le monde dans la ville (cette dernière tradition à cependant tendance à ce perdre de nos jours). Le 27 est le Jour de Persévérance : le peuple d'Ykalon se recueille lors de Jour de Persévérance en l'honneur des guerriers morts en sauvant la ville de Cameron Usurper. Enfin le 28 les villages de Bantha célèbrent les instincts basiques qui reviennent lors de l'arrivée du printemps pendant la fête de Aduros Nau : les traditions changent selon les villages mais ne sont pas très vertueuses...

Le mois de Semailles débute le 7 le jour de la Première Semence qui est une des plus grandes fêtes dans tout Tamriel. Les paysans effectuent leur première plantation, les voisins se réconcilient, les mauvaises habitudes sont laissées derrière soi. Les prêtres guérissent même gratuitement toute maladie ce jour-là. Le 9, c'est le Jour de l'Attente : dans la province des Montagnes Dragontail, la rumeur veut que le dragon vienne et dévorent tous ceux qui sont dehors. C'est pour celà que tout le monde reste enfermé. Le 25 est le Jour de la Fleur, une grande célébration où les enfants de Hauteroche cueillent les fleurs pendant que leurs aînés font la fête en dansant et en chantant. Le 26 à lieu le Festival des Armes : ce festival célèbre la victoire du premier Rougegarde face à une race de gobelins géants. Bien que considérée comme un mythe, cette légende est très populaire.

La fête de Gardtide inaugure le premier jour d'Ondepluie. Le peuple de Tamarilyn Point tient un festival lors de Gardtide en l'honneur de la vieille déesse Druagaa, la déesse des fleurs. Le 13, c'est le Jour de la Mort : ce jour est maudit dans tout le royaume de Daggerfall. C'est à partir du Jour de la Mort que le fantôme de Lysandus a commencé à hanter les rues de la capitale et on dit que ce jour-là, la mort vient se venger de la vie. Le 20 est le Jour de la Honte: le long de la côte de Lenclume, tout le monde se cache dans sa maison ce jour-ci. On dit qu'un bateau de pestiférés, le Crimson Ship, qui avait été rejeté par les habitants, reviendra ce jour-ci. Le 28, le jour de la Fête des Bouffons, même le plus sérieux des marchands essaiera de faire une blague à son collègue. C'est comme si un sort avait été jeté dans tout Tamriel. C'est le jour propice à la Guilde des Voleurs pour vider quelques poches.

Le mois de Plantaisons débute le septième jour avec les Seconde Semaille: comme lors de la Première Semence, la paix domine Tamriel, et les temples guérissent tous ceux qui sont atteints de maladies. Seules les blessures de combat ne seront pas guéries car la Seconde Semence est jour de paix et non de guerre. Le 9, a lieu le Jour de Marukh (Namira): cette fête n'est célébrée que dans certaines communautés de Skeffington Wood. Le peuple prie ce jour-là pour résister à la tentation comme le grand prophète Marukh. Le 20 est le jour du Festival du Feu, très attendu par toute la population de Hauteroche. Il commence par une pompeuse démonstration de magie et de combat ancien, et devient un festival comme un autre. Enfin, le 30, le Jour de Pêche est une fête et on dit ce jours que les Bretons sont si excités et crient tellement fort que les poissons effrayés fuient pendant plusieurs semaines.

Le mois de Mi-l'An commence par la fête de Drigh R'Zimb fêté à Abibon-Gora au plus haut de la période chaude, le Drigh R'Zimb est une célébration tenue pour le Soleil. Le 16, c'est la Fête du Mi-l'An qui est marquée par les réductions à moitié-prix offerte pour les guérisons au temple. Mais elle s'est de nombreuses fois transformée en tragédie, avec souvent des disparus inconscients qui se rendent dans les donjons alors qu'ils n'y sont pas préparés. Le 23, le Jour de Danse attire tous le monde à une grande fête dans tout Lenclume. Les gens sortent dans la rue et dansent en grande pompe dans les villes, avec les nobles à leur tête. Le 24, Tibedetha est la fête donnée en l'honneur de Uriel Septim, l'empereur actuel de Tamriel. Il est normal que le peuple d'Alcaire fasse une grande fête à son enfant, dont on dit qu'il n'est plus retourné depuis son sacre dans sa province de naissance.

Le mois de Hautzénith est marqué tout d'abord par son dixième jour et le Festival des Marchands (Vaernima) très populaire à Tamriel car tous les marchands baissent ce jour-là leurs prix de moitié. Le 12, Divad Etep't ets la fête pendant laquelle le peuple d'Antiphyllos célèbrent un des ses héros les plus connus, Divat, fils de Frandar de Hel Ansei, dont la tombe se trouve dans la province. Le 20 est le jour du Repos du Soleil: tous les marchands suivent le Repos du Soleil et ferment leurs magasins ce jour-là. Seuls les temples, tavernes et guildes restent ouvertes. Ceux qui ne respectent pas le Repos reçoivent une forte amende. Le 29, c'est La Nuit Ardente d'Alik'r qui célèbre le jour le plus chaud dans le désert. Sa signification se perd dans la nuit des temps.

Le 2 de Vifazur, le peuple d'Ayasofya montre son amour pour le guerrier qui sauva leur province en faisant une grande fête lors du Maiden Katrica. Le 11 c'est le jour Koomu Alazer'i qui signifie "Bienvenue" en language des Rougegardes. Cette fête célébrée à Sentinelle remercie les dieux pour leur aide et invoque leur grâce pour la récolte qui approche. Le 14 c'est la Fête du Tigre, une occasion à Bantha de remercier les dieux pour leur aide dans la récolte en organisant une grande fête de village en village. Le 21, c'est le Jour d'Appréciation: cette fête est également un remerciement aux dieux pour la récolte, et surtout à Mara, qui est la déesse d'Anticlere, où se déroule la fête.
Enfin le 27 c'est la Fin des Moissons: aucun autre festival n'enflame l'esprit comme la Fin des Moissons. Le travail d'une année est terminée, et les visiteurs de chaque région sont invités à se joindre aux fermiers. Les tavernes offrent des boissons gratuites à tous ceux qui le veulent avant de commencer la longue période d'hiver.

Le mois d'Âtrefeu débute avec la fête de Khurat le 6: chaque ville des Montagnes Whrothgariennes célèbre l'entrée des jeunes étudiants dans les différents ordres religieux. Même ceux qui n'ont pas d'enfants vont prier pour la générosité du clergé à Khurat. Le 08 c'est le jour des Légendes et Chandelles (Noctural): cette fête divise la population de Tamriel en deux. Les premiers, les plus supersticieux, refusent d'ouvrir la bouche de la journée, de peur que la mort entre par leur bouche. Les seconds, le plus souvent des magiciens, font la fête toute la journée, comme à la Guilde des Mages, où les prix sont réduits de moitié sur tous les objets magiques. Le 12, c'est Riglametha: ce jour est l'occasion à Lainlyn de se rire des païens. En effet, c'est ce jour-là que les adorateurs des daedras furent changés en harpies pour leur blasphème. Le 19 c'est le Jour des Enfants : cette fête est la journée de la Jeunesse à Brétonie, où une douzaine d'enfants furent enlevés par des vampires et ne furent jamais retrouvés.

En Soufflegivre, le 05, le jour de Dirij Terreur, tous les temples du désert d'Alik'r sont remplis en l'honneur de Frandar Hund, le leader spirituel des Rougegardes. Le 13 le Festival des Sorcières (Mephala) pendant lequel, dans tout Tamriel, c'est le jour où la magie et la religion se rencontrent. La Guilde des Mages identifie le potentiel mystique des objets gratuitement, et vend ses sorts à moitié-prix. Le 23, c'est le jour du Diamant Brisé : cette fête de Glenpoint est une prière à la famille royale de Tamriel en souvenir de la mort de l'impératrice Kintyra Septim II sur ordre de son cousin, Cephorus I. Le 30 est le jour de la Fête de l'Empereur: traditionnellement, elle était une grande fête. Le peuple organisait un grand carnaval dans la ville alors que les nobles faisait une Chasse au Gobelin à cheval. Malheureusement, cette fête est négligée depuis quelques temps, et celà fait des lustres qu'il n'y a plus eu de carnaval ni de Chasse.

Le mois de Sombreciel débute avec la Danse du Serpent le 3: la Danse du Serpent de Satakalaam était à l'origine une célébration pour le Dieu-Serpent mais elle est maintenant l'occasion de faire une grande fête. Le 08, c'est le Festival de la Lune : Les Brétons de Glenumbra Moor fêtent le Festival de la Lune, une fête joyeuse en l'honneur de Secunda, la déesse de la Lune. Le 18 c'est Hel Anseilak signifie en vieux dialecte des Rougegardes "Communion avec les saints de l'épée". C'est le plus sérieux des jours fériés de Pothago. Le 20 a lieu le Festival des Guerriers: la plupart des combattants vont dans les magasins le Jour des Guerriers, où les armes sont à moitié-prix toute la journée. C'est malheureusement aussi l'occasion pour de jeunes inconscients d'acheter leur première arme et de provoquer des bagarres dans la rue.

Le mois de Soirétoile annonce la fin de l'année. Le 15, c'est le jour de la Prière des Vents du Nord: cette Prière est un remerciement aux dieux pour la bonne récolte et l'hiver clément. Les temples offrent à cette occasion leurs services de guérison à moitié-prix. Le 18 a lieu la fête de Baranth Do qui est célébrée par les Rougegardes du désert d'Alik'r en l'honneur de la nouvelle année. Les païens font des représentations démoniques de l'ancienne année pour préparer la nouvelle. Le 20, c'est le jour de Chil'a (Molag Bal) qui est la prière d'une bonne nouvelle année dans toute la province de Kairou. C'est à la fois un jour sacré et un festival. L'archevêque et la baronne consacrent la vieille année dans une cérémonie, avant que la ville ne commence un festival qui se prolonge jusqu'à la fin de la nuit avec des tournois. Le 25, c'est Saturalia: les visiteurs sont encouragés à participer dans le royaume de Refuge à la Saturalia. Le festival de la Nouvelle Année commence une semaine avant, avec un temps de fêtes, de parades et de don. Enfin le 30 a lieu l'important Festival de l'Ancienne Vie: l'Empire entier de Tamriel fête le Festival de l'Ancienne Vie. Beaucoup vont dans les temples pour méditer sur l'année passée, alors qu'on dit que certains viennent pour réssusciter les morts gratuitement dans ces mêmes temples. Dans tous les cas, la bière coule à flots car les consommations sont gratuites toute la journée.

Ainsi se termine l'année. A travers toute ces fêtes, et il n'y a ici que les plus importantes et celles de l'ouest de Tamriel, on peut retrouver la plupart des craintes et des espérances des peuples de Tamriel. Ainsi qu'un certains goûts pour les fêtes à prix réduits! Les bonnes fêtes font les occasions, et les occasions le laron.
OraNN
OraNN
Admin

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Localisation : Un peu partout dans l'Archipel !
Date d'inscription : 16/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pertevue.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Livre] Le calendrier tamriellien (d'après la GBT)

Message par tiaremoana le Lun 4 Sep - 13:37

correction :

Le calendrier tamriellien

Par Budd Grudisse

Il existe autant de calendriers sur Tamriel que de peuples, parfois même que de cités. En effet, nombreux sont les différents types de découpage de l'année qui coexistent au sein de l'Empire et il n'est pas question ici d'en faire le descriptif total. Le titre de calendrier tamriellien est donc, dans un certain sens, mal choisi. Cependant, il convient dans une certaine mesure car le calendrier employé par les cyrodiléens s'est tellement répandu à travers l'Empire, qu'il est aujourd'hui connu, compris et presque employé par tous. On pourrait même aller plus loin et dire que le calendrier de l'Empire est un moyen pour les impériaux d'étendre leur influence en imposant une vision et un rythme du temps qui est le leur. Cependant, ça n'est pas là le but de cet ouvrage et je vais plutôt me "contenter" de définir le calendrier annuel, mensuel et hebdomadaire ainsi que de donner les principales fêtes de l'année, en m'appuyant bien évidemment sur les renseignements que j'ai puisé dans la Grande Bibliothèque de Tamriel, à Cyrodiil.

Les années sont divisées en quatre saisons, printemps, été, automne, hiver qui ont des caractéristiques différentes en fonction des provinces de l'Empire et de leur climat. Chaque saison comprend trois mois, chacun de 30 ou 31 jours (sauf Clairciel, qui n'en compte que 2. L'année dure donc 365 jours. Il s'agit d'une année en rapport avec le soleil contrairement à certaines civilisations qui établissent des calendriers en fonctions des lunes de Nirn. Les mois sont les suivants: Primétoile, Clairciel, Semailles, Ondepluie, Plantaisons, Mi-l'An, Hautzénith, Vifazur, Atrefeu, Soufflegivre, Sombreciel, Soirétoile.

La semaine tamriellienne dure 7 jours. Si Clairciel compte 4 semaines, les 11 autres mois comptent 3 ou 4 jours de plus. Les semaines comportent 7 jours, qui sont Sundas, Morndas, Tirdas, Middas, Turdas, Fredas et Loredas.

L'année tamrielienne compte de nombreuses fêtes, et quelques jours invocables. Il y a en effet des jours particuliers où l'on peut, à nos risques et périls, moyennant finances, et grâce à un magicien expérimenté ou à une puissante sorcière, invoquer les Princes Daedra. Chaque Daedra possède donc un jour qui lui est consacré. Si certains évènements sont fêtés dans tout Tamriel, la plupart du ces commémorations possèdent une ampleur plus locale. La liste qui suit est particulièrement précise en ce qui concerne Hauteroche et Lenclume.

Le mois de primétoile débute bien évidemment avec le Festival de la Nouvelle Vie, au cours duquel tous les habitants de Tamriel célèbrent la nouvelle année. C'est également le jour où on peut invoquer Clavicus Vile. Le 2 de primétoile, dans les villages de Hauteroche, les gens fêtent le Jour du Nettoyage qui consiste à faire le ménage suite aux célébrations de la veille. Le 3 de primétoile, les habitants du désert fêtent Ovank'a où ils prient le dieu Stendarr. Le 13 de primétoile, le daedra Meridia peut être invoqué. Le 15 de primétoile, tout Tamriel prie les dieux pour que les plantations qui se préparent soient bonnes. Les personnes malades peuvent se rendre à un temple où elles recevront des soins gratuits afin d'être en forme lors de la plantation. Le 16 de primétoile, c'est le jour des Lumières, c'est un jour de prière à Lenclume pour demander une bonne année en ce qui concerne la ferme et la pêche. Enfin, le 18 de primétoile, le peuple de Yeorth Burrowland fête ce jour-ci le Jour du Réveil, qui annonce le retour de la saison chaude après un hiver froid.

Au début du mois de Clairciel, les habitants de Hauteroche fêtent aujourd'hui le Mad Pelagius, en l'honneur de Pelagius Septim II, un des empereurs les plus fous de Tamriel. Le 5 a lieu la fête Othroktide : c'est une des fêtes les plus importantes de Dwynnen, qui célèbre la libération de la région par Othrok face aux morts-vivants. Le 8 c'est le Jour de Sortie qui commémore la bataille entre Aiden Direnni et l'Armée d'Alessia lors de la première ère. Le 16 est le Jour des Coeurs qui célèbre dans tout Tamriel les amoureux. Tous les jeunes chantent l'histoire d'amour entre Polydor et Eloisa. En cet honneur, les auberges offrent une nuit à tout le monde dans la ville (cette dernière tradition à cependant tendance à se perdre de nos jours). Le 27 est le Jour de Persévérance : le peuple d'Ykalon se recueille lors du Jour de Persévérance en l'honneur des guerriers morts en sauvant la ville de Cameron Usurper. Enfin le 28 les villages de Bantha célèbrent les instincts basiques qui reviennent lors de l'arrivée du printemps pendant la fête de Aduros Nau : les traditions changent selon les villages mais ne sont pas très vertueuses...

Le mois de Semailles débute le 7 le jour de la Première Semence qui est une des plus grandes fêtes dans tout Tamriel. Les paysans effectuent leur première plantation, les voisins se réconcilient, les mauvaises habitudes sont laissées derrière soi. Les prêtres guérissent même gratuitement toute maladie ce jour-là. Le 9, c'est le Jour de l'Attente : dans la province des Montagnes Dragontail, la rumeur veut que le dragon vienne et dévorent tous ceux qui sont dehors. C'est pour cela que tout le monde reste enfermé. Le 25 est le Jour de la Fleur, une grande célébration où les enfants de Hauteroche cueillent les fleurs pendant que leurs aînés font la fête en dansant et en chantant. Le 26 à lieu le Festival des Armes : ce festival célèbre la victoire du premier Rougegarde face à une race de gobelins géants. Bien que considérée comme un mythe, cette légende est très populaire.

La fête de Gardtide inaugure le premier jour d'Ondepluie. Le peuple de Tamarilyn Point tient un festival lors de Gardtide en l'honneur de la vieille déesse Druagaa, la déesse des fleurs. Le 13, c'est le Jour de la Mort : ce jour est maudit dans tout le royaume de Daggerfall. C'est à partir du Jour de la Mort que le fantôme de Lysandus a commencé à hanter les rues de la capitale et on dit que ce jour-là, la mort vient se venger de la vie. Le 20 est le Jour de la Honte: le long de la côte de Lenclume, tout le monde se cache dans sa maison ce jour-ci. On dit qu'un bateau de pestiférés, le Crimson Ship, qui avait été rejeté par les habitants, reviendra ce jour-ci. Le 28, le jour de la Fête des Bouffons, même le plus sérieux des marchands essaiera de faire une blague à son collègue. C'est comme si un sort avait été jeté dans tout Tamriel. C'est le jour propice à la Guilde des Voleurs pour vider quelques poches.

Le mois de Plantaisons débute le septième jour avec les Secondes Semaille: comme lors de la Première Semence, la paix domine Tamriel, et les temples guérissent tous ceux qui sont atteint de maladies. Seules les blessures de combat ne seront pas guéries car la Seconde Semence est jour de paix et non de guerre. Le 9, a lieu le Jour de Marukh (Namira): cette fête n'est célébrée que dans certaines communautés de Skeffington Wood. Le peuple prie ce jour-là pour résister à la tentation comme le grand prophète Marukh. Le 20 est le jour du Festival du Feu, très attendu par toute la population de Hauteroche. Il commence par une pompeuse démonstration de magie et de combat ancien, et devient un festival comme un autre. Enfin, le 30, le Jour de Pêche est une fête et on dit de ce jour que les Bretons sont si excités et crient tellement fort que les poissons effrayés fuient pendant plusieurs semaines.

Le mois de Mi-l'An commence par la fête de Drigh R'Zimb fêté à Abibon-Gora au plus haut de la période chaude, le Drigh R'Zimb est une célébration tenue pour le Soleil. Le 16, c'est la Fête du Mi-l'An qui est marquée par les réductions à moitié prix offerte pour les guérisons au temple. Mais elle s'est de nombreuses fois transformée en tragédie, avec souvent des disparus inconscients qui se rendent dans les donjons alors qu'ils n'y sont pas préparés. Le 23, le Jour de Danse attire tout le monde à une grande fête dans tout Lenclume. Les gens sortent dans la rue et dansent en grande pompe dans les villes, avec les nobles à leur tête. Le 24, Tibedetha est la fête donnée en l'honneur de Uriel Septim, l'empereur actuel de Tamriel. Il est normal que le peuple d'Alcaire fasse une grande fête à son enfant, dont on dit qu'il n'est plus retourné depuis son sacre dans sa province de naissance.

Le mois de Hautzénith est marqué tout d'abord par son dixième jour et le Festival des Marchands (Vaernima) très populaire à Tamriel car tous les marchands baissent ce jour-là leurs prix de moitié. Le 12, Divad Etep't est la fête pendant laquelle le peuple d'Antiphyllos célèbre un des ses héros les plus connus, Divat, fils de Frandar de Hel Ansei, dont la tombe se trouve dans la province. Le 20 est le jour du Repos du Soleil: tous les marchands suivent le Repos du Soleil et ferment leurs magasins ce jour-là. Seuls les temples, tavernes et guildes restent ouvertes. Ceux qui ne respectent pas le Repos reçoivent une forte amende. Le 29, c'est La Nuit Ardente d'Alik'r qui célèbre le jour le plus chaud dans le désert. Sa signification se perd dans la nuit des temps.

Le 2 de Vifazur, le peuple d'Ayasofya montre son amour pour le guerrier qui sauva leur province en faisant une grande fête lors du Maiden Katrica. Le 11 c'est le jour Koomu Alazer'i qui signifie "Bienvenue" en langage des Rougegardes. Cette fête célébrée à Sentinelle remercie les dieux pour leur aide et invoque leur grâce pour la récolte qui approche. Le 14 c'est la Fête du Tigre, une occasion à Bantha de remercier les dieux pour leur aide dans la récolte en organisant une grande fête de village en village. Le 21, c'est le Jour d'Appréciation: cette fête est également un remerciement aux dieux pour la récolte, et surtout à Mara, qui est la déesse d'Anticlere, où se déroule la fête.
Enfin le 27 c'est la Fin des Moissons: aucun autre festival n'enflamme l'esprit comme la Fin des Moissons. Le travail d'une année est terminé, et les visiteurs de chaque région sont invités à se joindre aux fermiers. Les tavernes offrent des boissons gratuites à tous ceux qui le veulent avant de commencer la longue période d'hiver.

Le mois d'Âtrefeu débute avec la fête de Khurat le 6: chaque ville des Montagnes Whrothgariennes célèbre l'entrée des jeunes étudiants dans les différents ordres religieux. Même ceux qui n'ont pas d'enfants vont prier pour la générosité du clergé à Khurat. Le 08 c'est le jour des Légendes et Chandelles (Noctural): cette fête divise la population de Tamriel en deux. Les premiers, les plus superstitieux, refusent d'ouvrir la bouche de la journée, de peur que la mort entre par leur bouche. Les seconds, le plus souvent des magiciens, font la fête toute la journée, comme à la Guilde des Mages, où les prix sont réduits de moitié sur tous les objets magiques. Le 12, c'est Riglametha: ce jour est l'occasion à Lainlyn de se rire des païens. En effet, c'est ce jour-là que les adorateurs des daedras furent changés en harpies pour leur blasphème. Le 19 c'est le Jour des Enfants : cette fête est la journée de la Jeunesse à Brétonie, où une douzaine d'enfants furent enlevés par des vampires et ne furent jamais retrouvés.

En Soufflegivre, le 05, le jour de Dirij Terreur, tous les temples du désert d'Alik'r sont remplis en l'honneur de Frandar Hund, le leader spirituel des Rougegardes. Le 13 le Festival des Sorcières (Mephala) pendant lequel, dans tout Tamriel, c'est le jour où la magie et la religion se rencontrent. La Guilde des Mages identifie le potentiel mystique des objets gratuitement, et vend ses sorts à moitié prix. Le 23, c'est le jour du Diamant Brisé : cette fête de Glenpoint est une prière à la famille royale de Tamriel en souvenir de la mort de l'impératrice Kintyra Septim II sur ordre de son cousin, Cephorus I. Le 30 est le jour de la Fête de l'Empereur: traditionnellement, elle était une grande fête. Le peuple organisait un grand carnaval dans la ville alors que les nobles faisaient une Chasse au Gobelin à cheval. Malheureusement, cette fête est négligée depuis quelques temps, et cela fait des lustres qu'il n'y a plus eu de carnaval ni de Chasse.

Le mois de Sombreciel débute avec la Danse du Serpent le 3: la Danse du Serpent de Satakalaam était à l'origine une célébration pour le Dieu Serpent mais elle est maintenant l'occasion de faire une grande fête. Le 08, c'est le Festival de la Lune : Les Brétons de Glenumbra Moor fêtent le Festival de la Lune, une fête joyeuse en l'honneur de Secunda, la déesse de la Lune. Le 18 c'est Hel Anseilak signifie en vieux dialecte des Rougegardes "Communion avec les saints de l'épée". C'est le plus sérieux des jours fériés de Pothago. Le 20 a lieu le Festival des Guerriers: la plupart des combattants vont dans les magasins le Jour des Guerriers, où les armes sont à moitié prix toute la journée. C'est malheureusement aussi l'occasion pour de jeunes inconscients d'acheter leur première arme et de provoquer des bagarres dans la rue.

Le mois de Soirétoile annonce la fin de l'année. Le 15, c'est le jour de la Prière des Vents du Nord: cette Prière est un remerciement aux dieux pour la bonne récolte et l'hiver clément. Les temples offrent à cette occasion leurs services de guérison à moitié prix. Le 18 a lieu la fête de Baranth Do qui est célébrée par les Rougegardes du désert d'Alik'r en l'honneur de la nouvelle année. Les païens font des représentations démoniques de l'ancienne année pour préparer la nouvelle. Le 20, c'est le jour de Chil'a (Molag Bal) qui est la prière d'une bonne nouvelle année dans toute la province de Kairou. C'est à la fois un jour sacré et un festival. L'archevêque et la baronne consacrent la vieille année dans une cérémonie, avant que la ville ne commence un festival qui se prolonge jusqu'à la fin de la nuit avec des tournois. Le 25, c'est Saturalia: les visiteurs sont encouragés à participer dans le royaume de Refuge à la Saturalia. Le festival de la Nouvelle Année commence une semaine avant, avec un temps de fêtes, de parades et de dons. Enfin le 30 a lieu l'important Festival de l'Ancienne Vie: l'Empire entier de Tamriel fête le Festival de l'Ancienne Vie. Beaucoup vont dans les temples pour méditer sur l'année passée, alors qu'on dit que certains viennent pour ressusciter les morts gratuitement dans ces mêmes temples. Dans tous les cas, la bière coule à flots car les consommations sont gratuites toute la journée.

Ainsi se termine l'année. A travers toute ces fêtes, et il n'y a ici que les plus importantes et celles de l'ouest de Tamriel, on peut retrouver la plupart des craintes et des espérances des peuples de Tamriel. Ainsi qu'un certains goûts pour les fêtes à prix réduits! Les bonnes fêtes font les occasions, et les occasions le laron.
tiaremoana
tiaremoana

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum