[livre] La construction de Lindyl, par OraNN

Aller en bas

[livre] La construction de Lindyl, par OraNN

Message par OraNN le Mer 20 Mai - 18:56

Normalement, j'ai bien vérifié les sources pour faire correspondre les dates des évènements majeurs de l'histoire de l'Empire avec l'histoire locale de Lindyl. En cas d'erreurs ou de doutes, n'hésitez pas à me contredire! Wink

Vu la longueur du texte, il faudrait peut-être que je fasse deux tomes ingame, non? Rolling Eyes

******************************************

La construction de Lindyl

Par Earmio, architecte de l’Empereur

La construction de Lindyl débute dés la signature du traité avec les Wyrmers, en 3E286. Plus exactement, la construction de la ville débute avec celle du Fort Sphérène. Les premiers terrassements avaient commencé alors que l’encre était encore fraîche. La colonie était sous le commandement du Commandant Djarèll Sarvalléus, comte de Terredazur en Lenclume qui avait le titre de Gouverneur de Pertevue.

Le fort n’était qu’un simple bâtiment de bois. Mais il fallait faire vite pour abriter les hommes qui devaient rester sur place pendant qu’une partie de la flotte retournait vers le continent. L’aménagement de la plage était aussi une priorité car il fallait amarrer et abriter les navires qui ne tarderaient pas à accoster l’Archipel.

En quelques semaines, une digue faite de tronc rapidement débités et de débris en tout genre fut prête. De même que les tentes des légionnaires étaient entourées d’une première enceinte de rondins.

Les navires de la Légion débarquèrent plus tard, au début de l’année 3E287. Ils emmenaient des hommes, du matériel de guerre et de construction. La stratégie était de s’installer durablement dans l’Archipel, d’y aménager un port solidement protégé pour soutenir l’attaque de l’Empereur Uriel V sur le continent Akavirois plus à l’est.

Parmi les passagers, il y avait également des civils, les premiers colons. Ils n’étaient pas forcément venus de leur plein gré. C’étaient peut-être des anciens prisonniers ou d’anciens esclaves. Leur rôle était de créer des fermes pouvant subvenir aux besoins des soldats. Jusqu’à présent, les militaires avaient vécu sur les rations et de quelques échanges avec les Wyrmers. Mais la garnison devait s’agrandir, accueillir plus de monde, et il fallait que la nourriture soit suffisante.

Durant les années suivantes, les convois se succédèrent. L’Archipel manquait de main d’œuvre alors que les traités avec les Wyrmers avaient donné à l’Empire des terres et qu’il y avait tant à faire. Des maisons avaient été construites au fond de la baie, un peu à l’écart du Fort Sphérène. Une vie civile commençait à s’organiser mais le commandement militaire était toujours de mise. Le Fort commençait à ressembler à quelque chose car tous les matériaux de construction lui étaient destinés. Une digue plus solide avait été construite et les remparts devenaient plus protecteurs.

Lindyl ressemblait à un petit hameau avec ses cabanes de fortune, un petit quai de bois et quelques barques pour la pêche. Seules les fermes situées un peu plus loin des côtes (pour éviter l’air trop chargé en sel) avaient l’air un peu plus solide.

Pour que la ville se développe, il fallait que les pouvoirs civils se renforcent. Ce fut le cas en 3E295. Un décret de l’Empereur Uriel VI constitua Lindyl en cité autonome et le Gouverneur devint une personne distincte du Commandant du Fort Sphérène. Qui plus est, c’était dorénavant un civil. Le premier fut Sabinuni Velvus de Taneth. Originaire de Lenclume, il appartenait à une famille proche de l’Empereur.

Lindyl devint donc une entité autonome du Fort Sphérène. La ville se dota de quais aménagés en pierre pour accueillir des navires de commerces de plus grand tonnage. Les maisons furent bâties en briques, plus solides et résistantes que les cabanes de bois. La décision fut prise de construire des remparts pour se protéger d’une éventuelle attaque des Akavirois. La peur de représailles de la part des ennemis de l’Empire suite à la défaite de Ionith d’Uriel V en 3E288 était encore forte à cette époque.

De même, suite à plusieurs tempêtes la construction de la digue de Lindyl fut lancée en 3E299. Il s’agissait de compléter la digue du Fort en construisant un ouvrage sur la berge opposée. C’est aussi cette année là que la colonie dut affronter une terrible épidémie de Nérasse. La décision de construire un temple à la gloire des Neuf n’est sûrement pas étrangère à cette maladie. Le noble bâtiment fut commencé en 3E305, peu de temps après que le Fort Sphérène eut été terminé.

Les relations avec les Wyrmers se développèrent sous un angle différent avec le Gouverneur civil qu’elles l’avaient fait avec les autorités de la Légion. En 3E310, le gouverneur Sabinuni Velvus de Taneth négocia le droit pour les Impériaux d’exploiter une mine de férine. En échange, il reconnaissait l’organisation d’un Centre de Commerce Wyrmer aux portes de Quiteterre. Cet amendement donnait naissance de fait à la Guilde des Marchands de Lindyl. Ce fut officiel en 3E312 quand une charte fut solennellement signée dans le palais du Gouverneur encore en construction.

Lindyl devint vraiment un port très important avec le développement de la Guilde des Marchands dans les années 3E340. Le commerce florissait et les habitations devenaient de plus en plus luxueuses autour du Palais du Gouverneur. La décision fut prise au milieu de la décennie d’aménager une place pour construire le siège de la Guilde ainsi que le nouveau tribunal. Le Palais du Gouverneur était devenu trop petit pour gérer toutes les affaires. Et elles étaient nombreuses car la population croissait toujours rapidement.

Signe du prestige qu’avait acquis l’Archipel de Pertevue, Uriel Septim VII devenu empereur en 3E368, décida l’année suivante de construire l’Académie Impériale du Fort Sphérène. Ce projet s’inscrivait dans la volonté de l’Empereur de diffuser plus grandement la culture impériale dans la province de Morrowind et cela jusqu’auprès des Wyrmers. Afin de donner une impulsion à l’académie, des savants de la cité de Clockchester vinrent partager une partie de leurs connaissances en 3E374 et offrirent à Lindyl l’horloge qui trône depuis dans la tour construite sur la place centrale.

Depuis les années 3E380, Lindyl peaufine le visage qu’elle a encore en ce début des années 3E420. Peu de changements majeurs ont eu lieu dans l’architecture générale de la ville. En fait les projets sont ailleurs depuis la construction des chantiers navals de Kendil (vers 3E350). On parle également d’une éventuelle nouvelle colonie dans les iles. Il est vrai que la capitale de l’Archipel peut difficilement s’agrandir sans pousser ses remparts. Le Gouverneur Doric Kerren de Bois d’Argent sera surement désireux, comme ses prédécesseurs, d’apposer sa patte dans l’Archipel.

_________________
avatar
OraNN
Admin

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Localisation : Un peu partout dans l'Archipel !
Date d'inscription : 16/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pertevue.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum