[Livre] Les catacombes

Aller en bas

[Livre] Les catacombes

Message par OraNN le Ven 15 Mai - 11:31

Livre écrit par moi-même.
-------------------------

Les catacombes de Kéra-Solec

Par Syalia Jarnaer, historienne de la Société des Ingénieurs Wyrmers

Note de l’imprimeur : Les dates sont exprimées en années impériales pour faciliter la lecture.

L’histoire des catacombes de Kéra-Solec est liée à la construction de la capitale et donc à la guerre contre les Etrangers qui l’a précédée.
L’aménagement des catacombes n’a pas toujours eu l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Il a été décidé de construire la Cité du Roi dés le début de la Guerre au moment de l’alliance des différentes tribus de Kédizis. La ville a alors été construite à l’emplacement actuel mais en bois. Il reste très peu de documents ou de traces de cette époque à cause du Grand Incendie qui l’a ravagée vers 3E10. En revanche, on dispose de plus de sources pour les années suivantes.

Il apparaît qu’il existait déjà un lieu de recueillement sur le plateau de Wahyac à l’époque où la ville de bois ne le recouvrait pas entièrement. Ce lieu était peut-être déjà souterrain mais ce n’est pas certain. Il devait regrouper différentes tombes pour accueillir les dépouilles des soldats morts pendant la Guerre ainsi que tous les martyrs de Praédiz.

La décision de construire un lieu plus solennel a été prise quelques années plus tard vers 3E40, semble t-il, par Méram, le premier architecte de la capitale de pierre. C’est une période assez trouble du fait de l’Epidémie qui avait ravagé Kédizis. Les malheurs semblaient revenir sur l’ile, encore une fois apportés par l’Okam et par ce navire étranger qui s’était échoué en apportant la maladie. Il semble donc logique que les habitants se soient tournés davantage vers l’esprit de la terre comme il l’avait fait pendant la Guerre. Cela explique peut-être le choix de creuser les catacombes et d’enfouir les corps des victimes de la Guerre sous terre.

L’architecture intérieure est semblable à celle du Tombeaux des Rois ce qui confirme qu’ils ont été construits à la même période. Il s’agit d’une salle circulaire dont l’espace est découpé en alvéoles. Le plafond repose sur les parois des côtés ainsi que sur deux murs légèrement incurvés au centre. Un couloir permet de descendre de la surface jusqu’au niveau du sol des catacombes.

A l’intérieur, on retrouve les tombeaux des dépouilles de la Guerre et les morts de Praédiz. Il est très probable que les tombeaux originaux aient été remplacés par ceux qu’on peut voir encore aujourd’hui. Taillés en pierre, ils sont également ornés d’écritures en bas-relief. Ils sont d’ailleurs identiques aux Tombeaux des Rois de la place centrale de Kéra-Solec et pour cause, ceux se trouvaient dans au centre des catacombes avant que la place soit aménagée vers 3E64. Des monolithes de pierre sont gravés de petites inscriptions funéraires expliquant les causes de l’enterrement des personnes en ce lieu.

Les catacombes servirent également pour les dépouilles des ouvriers morts pendant la construction de la ville en pierre, les bâtisseurs comme ils sont nommés. De nombreux accidents ont eu lieu pendant le chantier qui s’est étalé sur plusieurs décennies (si on les considère dans leur ensemble). Méram, Boldénan et probablement les autres architectes de la ville, doivent se trouver parmi les personnes enterrées dans les catacombes.

Les coutumes Wyrmers ont connues de nombreux bouleversements depuis la Guerre.Les allers-retours entre les traditions ancestrales et les plus récentes n’ont cessé au grés des évènements. S’il semble que les Wyrmers soient aujourd’hui revenus à leurs rites funéraires d’antan, ils n’ont pas pour autant délaissé les catacombes. Un gardien veille toujours à entretenir et à protéger les lieux. Des commémorations y ont parfois lieu.

On a même récemment ajouté les restes d’un corps. Il avait été retrouvé lors de travaux dans une cave d’une des maisons de la ville. Les habitants sont partis du principe qu’il s’agissait peut-être d’un ouvrier mort pendant la construction et que, logiquement, ses restes devaient reposer dans les catacombes, à côté des autres bâtisseurs de Kéra-Solec.

_________________
OraNN
OraNN
Admin

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Localisation : Un peu partout dans l'Archipel !
Date d'inscription : 16/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pertevue.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum