[Livre] Arro Kédizis

Aller en bas

[Livre] Arro Kédizis

Message par OraNN le Lun 17 Avr - 16:53

Arro Kédizis
ou la division des Wyrmers

Par Joror Valénués, érudit wyrmer

En 286, quand les Impériaux ont débarqués en Pertevue, la réaction des Wyrmers est loin d'avoir été aussi unanime que l'on a put le lire dans des ouvrages tel que La Découverte de Pertevue. En effet, les Wyrmers, loin d'avoir oublier leur première rencontre avec les Nordiques, n'étaient pas tous prêt à accueillir pacifiquement les nouveaux venus. Accueillir de cette façon les Nordiques ne les avaient que peu servit. Dés les premiers contacts, un "parti de l'expulsion" s'est formé avec pour chef de file le conseiller de Xhaan de l'époque, Klen Yutidril. Les partisans n'étaient pas majoritaires au sein du conseil, le roi lui-même, comme le montre le récit de la première rencontre au siège du conseil entre les impériaux et le solét, était plutôt favorable à l'entente. Comme c'est ce dernier "parti" qui l'a emporté devant les intentions pacifiques apparentes de Tamriel, les contestations se sont tues, reflet d'une certaine fierté wyrmer de cacher les divisions. Pourtant, on peut déjà poser cette date, 3E 286, comme étant le début de Arro Kédizis.

Arro Kédizis est une organisation cachée qui lutte, jusqu'à aujourd'hui contre la présence et les intérêts impériaux en Pertevue. Son but avoué est d'en obtenir l'expulsion tout bonnement. A l'origine, on ne peut que soupsonner la participation active du conseiller de Xhaan. Celle-ci n'est pas certaine et difficile à prouver a posteriori. En tout cas, cette société semble avoir disposer d'un appui certain dans les hautes sphères pour pouvoir organiser le premier attentat de l'histoire wyrmer, un cycle de récolte seulement après l'arrivé des étrangers. Cet attentat a frappé le chantier naissant du Fort Sphérène mais n'a fait aucun blesser. Ce fut le début d'une série d'actions violentes organisées par cette fraction du peuple wyrmer hostile aux boulversements lié à la "découverte" de l'Archipel.

Il est difficile de connaître le nombre de membres de Arro Kédizis, étant donné son caractère secret. On ne connait même pas la façon dont ils sont recrutés. Le recrutement se fait probablement de trois façons bien que celles-ci ne soient pas prouvées: la première est probablement le lien familial, simple à comprendre. Le second se fait probablement par relation, les membres recrutant peu à peu parmis leurs amis, leurs connaissances suceptibles de partager leurs points de vue. Enfin, la dernière est probablement la volonté personnelle de certaines personnes d'entrer dans la société, ils sont vite remarqués par ses membres et mis en contact.

Leur cachette quant à elle, est difficile à cerner. Les membres, même s'ils mènent une vie publique tout à fait normale, ont besoin d'un lieu de réunion et d'un lieu où préparer matériellement leurs actions. Ce lieu n'est pas connu bien évidemment. On peut suposer des tas de choses à ce propos ce qui explique les différentes théories. La première est dîtes historique car elle supose que Arro Kédizis se cache sur Kédizis même, par référence au fait que les Wyrmers n'ont jamais eut besoin de s'installer dans les îles et qu'ils ne veulent pas abandonner celle-ci aux impériaux de Lindyl. L'autre est dîtes réaliste et tente d'expliquer que Kédizis est trop petite et que les îles de l'Archipel offrent bien plus de sureté... En tout cas, ni les autorités impériales, ni les Wyrmers ne sont parvenues à la trouver.

L'attitude du Conseil Wyrmer est ici à prendre en compte. Les wyrmers sont les alliés de Tamriel par le traité qui les lie depuis 3E286. Arro Kédizis représente donc une faction dissidente, illégale, du peuple wyrmer, hors-la-loi. C'est pourquoi de nombreux accords ont été passés avec le gouverneur dans ce sens pour permettre la collaboration de la légion impériale et wyrmer pour débusquer les rebelles. Cependant, ce tableau officiel est à nuancer car, au sein de la population et même du conseil, certains éprouvent des sympathies pour ce groupe et son idéal, sans pour autant accepter ses méthodes. De ce fait, on assiste à une sorte de cycle dans les actions du conseil. Pendant les périodes de calme de Arro Kédizis, la coopération se fait plutôt à reculont tandis que, suite à une action violente, le travail commun est, pendant un temps, plus productif.

Ainsi, certaines arrestations ont été spectaculaires et bien accueillis par le peuple wyrmer comme par les impériaux. En 3E310, suite à la signature des résolutions sur le commerce entre la Guilde des Marchands de Lindyl et le Centre de Commerce Wyrmer, un entrepot de Lindyl a été incendié et trois personnes sont mortes dans les flammes. Quelques jours plus tard seulement, deux wyrmers ont été arrétés et ont été jugé coupable sur aveux. Cependant, depuis une dizaine d'années, les rares actions de Arro Kédizis ont consisté en des vols, parfois avec violence, mais rarement. C'est pourquoi, depuis ce temps, les actions significatives du Conseil Wyrmer, malgré la pression du Gouverneur Impérial, sont restées peu efficaces et surtout peu engagées, ce qui n'est pas sans entrer dans le champ des tensions entre les Wyrmers et les Impériaux.
avatar
OraNN
Admin

Nombre de messages : 1808
Age : 33
Localisation : Un peu partout dans l'Archipel !
Date d'inscription : 16/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pertevue.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Livre] Arro Kédizis

Message par tiaremoana le Jeu 4 Mai - 15:25

on continue :

Arro Kédizis
ou la division des Wyrmers

Par Joror Valénués, érudit Wyrmer

En 286, quand les Impériaux ont débarqué en Pertevue, la réaction des Wyrmers est loin d'avoir été aussi unanime que l'on a pu le lire dans des ouvrages tel que La Découverte de Pertevue. En effet, les Wyrmers, loin d'avoir oublié leur première rencontre avec les Nordiques, n'étaient pas tous prêt à accueillir pacifiquement les nouveaux venus. Accueillir de cette façon les Nordiques ne les avait que peu servi. Dés les premiers contacts, un "parti de l'expulsion" s'est formé avec pour chef de file le conseiller de Xhaan de l'époque, Klen Yutidril. Les partisans n'étaient pas majoritaires au sein du conseil, le roi lui-même, comme le montre le récit de la première rencontre au siège du conseil entre les Impériaux et le Solét, était plutôt favorable à l'entente. Comme c'est ce dernier "parti" qui l'a emporté devant les intentions pacifiques apparentes de Tamriel, les contestations se sont tues, reflet d'une certaine fierté Wyrmer de cacher les divisions. Pourtant, on peut déjà poser cette date, 3E 286, comme étant le début de Arro Kédizis.

Arro Kédizis est une organisation cachée qui lutte, jusqu'à aujourd'hui contre la présence et les intérêts Impériaux en Pertevue. Son but avoué est d'en obtenir l'expulsion tout bonnement. A l'origine, on ne peut que soupçonner la participation active du conseiller de Xhaan. Celle-ci n'est pas certaine et difficile à prouver a posteriori. En tout cas, cette société semble avoir disposé d'un appui certain dans les hautes sphères pour pouvoir organiser le premier attentat de l'histoire Wyrmer, un cycle de récolte seulement après l'arrivé des étrangers. Cet attentat a frappé le chantier naissant du Fort Sphérène mais n'a fait aucun blessé. Ce fut le début d'une série d'actions violentes organisées par cette faction du peuple Wyrmer hostile aux bouleversements liés à la "découverte" de l'Archipel.

Il est difficile de connaître le nombre de membres de Arro Kédizis, étant donné son caractère secret. On ne connaît même pas la façon dont ils sont recrutés. Le recrutement se fait probablement de trois façons bien que celles-ci ne soient pas prouvées: la première est probablement le lien familial, simple à comprendre. Le second se fait probablement par relation, les membres recrutant peu à peu parmi leurs amis, leurs connaissances susceptibles de partager leurs points de vue. Enfin, la dernière est probablement la volonté personnelle de certaines personnes d'entrer dans la société, ils sont vite remarqués par ses membres et mis en contact.

Leur cachette quant à elle, est difficile à cerner. Les membres, même s'ils mènent une vie publique tout à fait normale, ont besoin d'un lieu de réunion et d'un lieu où préparer matériellement leurs actions. Ce lieu n'est pas connu bien évidemment. On peut supposer des tas de choses à ce propos, ce qui explique les différentes théories. La première est dîte historique car elle suppose que Arro Kédizis se cache sur Kédizis même, par référence au fait que les Wyrmers n'ont jamais eut besoin de s'installer dans les îles et qu'ils ne veulent pas abandonner celle-ci aux impériaux de Lindyl. L'autre est dîte réaliste et tente d'expliquer que Kédizis est trop petite et que les îles de l'Archipel offrent bien plus de sûreté... En tout cas, ni les autorités impériales, ni les Wyrmers ne sont parvenues à la trouver.

L'attitude du Conseil Wyrmer est ici à prendre en compte. Les Wyrmers sont les alliés de Tamriel par le traité qui les lie depuis 3E286. Arro Kédizis représente donc une faction dissidente, illégale, du peuple Wyrmer, hors-la-loi. C'est pourquoi de nombreux accords ont été passés avec le gouverneur dans ce sens pour permettre la collaboration de la légion Impériale et Wyrmer pour débusquer les rebelles. Cependant, ce tableau officiel est à nuancer car, au sein de la population et même du conseil, certains éprouvent des sympathies pour ce groupe et son idéal, sans pour autant accepter ses méthodes. De ce fait, on assiste à une sorte de cycle dans les actions du conseil. Pendant les périodes de calme de Arro Kédizis, la coopération se fait plutôt à reculons tandis que, suite à une action violente, le travail commun est, pendant un temps, plus productif.

Ainsi, certaines arrestations ont été spectaculaires et bien accueillis par le peuple Wyrmer comme par les Impériaux. En 3E310, suite à la signature des résolutions sur le commerce entre la Guilde des Marchands de Lindyl et le Centre de Commerce Wyrmer, un entrepôt de Lindyl a été incendié et trois personnes sont mortes dans les flammes. Quelques jours plus tard seulement, deux Wyrmers ont été arrêtés et ont été jugé coupable sur aveux. Cependant, depuis une dizaine d'années, les rares actions de Arro Kédizis ont consisté en des vols, parfois avec violence, mais rarement. C'est pourquoi, depuis ce temps, les actions significatives du Conseil Wyrmer, malgré la pression du Gouverneur Impérial, sont restées peu efficaces et surtout peu engagées, ce qui n'est pas sans entrer dans le champ des tensions entre les Wyrmers et les Impériaux.
avatar
tiaremoana

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum